Les archers de Figeac aux TNJ de Riom. 19 & 20 Mai 2017

Du 19 au 21 Mai 2017 s’est déroulé à Riom (Auvergne) le 2e Tournoi National Jeune (TNJ) de Tir à l’Arc en tir olympique (tir FITA).


280 archers étaient présents pour cette édition, ce qui représente un record de participation. Pour la première fois la catégorie Benjamin / Benjamine était représentée sur un TNJ.


Les archers de Figeac étaient représentés par Sylvain Debruyne et Julia Masseret.

Ils étaient 16 dans la catégorie Benjamin à laquelle participait Sylvain et 52 dans la catégorie Cadette pour Julia.


Au terme des qualifications, Sylvain termine premier avec 648 points. D’office qualifié pour le ¼ de finale, il enchaîne les matchs et les victoires jusqu'à la finale, qu’il perd malheureusement 6-0 contre Baptiste Addis du club de Manduel. Il termine 2e du tournoi.


Julia quant à elle se classe 24e à l’issu des qualifications avec 588 points. Elle entre dans le cut et participe aux matchs. Elle commence en 1/12e de finale et est confrontée à Anaëlle Florent du Pôle Espoir de Nantes. Elle perd le match sur un score de 6-4. Elle termine à la 17e place à égalité avec d’autres archères.


Chacun a pu profiter de ce tournoi pour se faire une expérience de plus avec le haut niveau. Bravos à tous.

 

Tir du Roy 14 mai 2017

Passation de titres entre José da Costa (ex Président et ex Roy 2016) et Philippe Masseret (Président et Roy 2017).

Philippe a décroché l'Oiseau à la 6e halte.
Le titre sera remis en jeu l'an prochain, ainsi en va la tradition.

 

Championnat de France Jeunes en salle à Nîmes 18-19/2/2017

Pour ce championnat de France,  Sylvain Debruyne a été qualifié pour les archers de Figeac (n°2 au classement national en BHAC) .
Après un très beau tir de qualification (278 à la première série et 287 à la seconde série soit un total de 565 pts ) le matin, Sylvain se classe deuxième de sa catégorie (le premier a fait 575, le troisième 559). Compétition serrée...

Le soir, il franchit les 1/8 et les 1/4 aux duels mais ne passe pas les 1/2 final en faisant cependant un superbe duel : il est mené 5-1, remonte à 5-5 (les scores sont au dessus de 28 par volée) et chute en flèche de barrage sur un 10 cordon devant un 10 "normal"

Le lendemain matin, pour la médaille de Bronze, Sylvain réalise un score de 111 points (29,27,27,28) et est devancé de 7 points par son adversaire à 118 points (29,29,30,30).
Sylvain termine donc 4e de ce Championnat de France Jeunes et en ramène certainement une superbe expérience.




















Sylvain Debruyne 4e au Championnat de France, a remporté juste auparavant le Championnat de Ligue M.P. à Auch en février 2017
 

Championnat de Ligue Jeune Midi Pyrénées 11/2/2017






Au championnat de Ligue Jeune Midi Pyrénées de tir à l’arc en salle qui s’est déroulé ce samedi 11 Février 2017, Sylvain Debruyne décroche le titre de champion de Ligue.

 

Julia Masseret et Jean-Charles Valladont à Nîmes en janvier 2017






Du 20 au 22 janvier, se tenait le tournoi de tir à l'arc de Nîmes, comptant pour la 3e étape de la coupe du monde en salle. Julia Masseret, du club des Archers de Figeac, y participait, ce qui lui permettait de découvrir une grande compétition internationale où plus de 900 archers de 43 pays s'affrontaient. Cadette première année, elle s'est confrontée aux meilleures archères de la catégorie jeunes (moins de 20 ans). Elles étaient 78, de 12 pays différents. Elle réalisait un score de 506 points et prend la 47e place des qualifications. Ce qui ne lui permettait pas de participer aux phases finales, seules les 32 meilleures étant retenues.

C'était aussi pour elle l'occasion de voir tirer les meilleurs archers mondiaux, puisque les médaillés olympiques étaient présents en nombre ce week-end. Parmi eux Jean-Charles Valladont, médaillé olympique français à Rio et vainqueur de ce tournoi. Une belle expérience de plus pour Julia.
 

Championnat de France Vichy Juillet 2016

Championnat de France de Tir à l'arc : Figeac se distingue

Du 27 au 31 juillet s’est déroulé la semaine des championnats de France jeunes de tir extérieur FITA (tir olympique) à Vichy.
Parmi les 404 archers présents, 3 archers du club des Archers de Figeac
Sylvain Debruyne en Benjamin Homme
Julia Masseret en Minime Femme
Jacques Debruyne en Cadet Homme

Au championnat de France par équipe de Ligue, l’équipe Cadet/Junior Femme décroche le titre de vice championne de France.

Au championnat de France individuel, Sylvain prend la 5 ème place et termine aussi à la 5ième place au classement national.
Julia termine 7e du championnat et remonte à la 7e place au classement national.
Jacques termine à la 41e et est classé 21e au niveau national.

On peut saluer leurs progrès réguliers tout au long de la saison, leur volonté et leur travail.
En effet, sur les 12 jeunes sélectionnés au niveau du Groupe Régional Jeune cette année (groupe reprenant les meilleurs archers de la Région et dont le but est de les faire progresser mais aussi de les préparer aux différentes compétitions) nous trouvons 4 Lotois : 3 archers de Figeac (Sylvain, Julia et Samuel) et une archères de Souillac (Lise).
Un merci aussi à David Ancel qui les a coaché sur ce championnat et qui travaille avec les clubs du département et le CD pour la formation des jeunes.
Notons enfin que le club des Archers de Figeac a pu étoffer son palmarès cette année avec quelques titres de champions et vice champion de Ligues (en salle et en extérieur) mais aussi quelques podiums. On peut aussi citer quelques une de leur performance au niveau national : Julia à terminé 17e du championnat de France de tir en salle et 9e du Tournoi National Jeune (TNJ) de Lyon. Jacques a entre autre participé aux 3 TNJ de Lyon, Vagney et Offranville ou il se classe dans les 8 premiers à chaque fois.







Julia Masseret écoute les conseils du coach David Ancel. (Photo Philippe Masseret - Les Archers de Figeac).
 
 

Tournois nationaux Jeunes (TNJ) de Lyon 14/16 Mai 2016

Les Tournois nationaux Jeunes (TNJ) de Lyon se sont déroulés ce week-end du 14 au 16 Mai au stade de Gerland. 261 jeunes archers ont participé à ce TNJ, c’est un record de participation.

Il y avait 24 archères dans la catégorie Minime Fille dans laquelle participait Julia Masseret (Les Archers de Figeac). Au terme des qualifications, Julia réalise un total de 1097 points sur les 4 séries (293, 272, 267 et 265) se classe 13ième  et rentre donc dans le cut. Elle est confrontée à Anais Milard pour son premier match. Elle le perd 6-2. Anais termine le tournoi à la 3ieme place. Julia termine avec une belle expérience de plus.

Du coté des Cadets hommes , ils étaient 80 à participer. Les 28 premiers participeront aux matchs de phase finale. Parmi eux, Jacques Debruyne de Figeac (Les Archers de Figeac, en pole France à Bordeaux) et le Cadurcien Martin Arnal. A l'issu des phases qualificatives, Jacques se classe 8e avec 1286 points et Martin 13 avec 1271 points. Ils ont les mêmes places au classement général.



Photo © Philippe Masseret





Légende : Les Tournois nationaux Jeunes de tir à l'arc de Lyon, à gauche Julia Masseret des Archers de Figeac

 

Championnats de France Jeune de Tir à l’arc en Salle 27-28 fév. 2016 à Lescar.


320 archers (m/f) étaient sélectionnés pour ce championnat qui regroupait les catégories Benjamin à Junior.
2 archers Lotois ont fait partie de cette sélection.
Julia Masseret des Archers de Figeac en Minime Arc Classique (30 archères dans la catégorie)
et Matthieu Giorgi des Archers de Souillac en Cadet Arc à Poulies (14 archers dans la catégorie)
Ils ont réalisés un beau parcours pour leur première participation à un Championnat de France.
Au terme de l’épreuve qualificative, Julia se retrouve à égalité pour la seizième place avec 2 autres archères avec un score de 545 points. C’est donc avec un tir de barrage que les 3 concurrentes se sont départagées pour la seizième place. Julia arrive seconde à moins d’un centimètre (en faisant un 9) et ne passe pas le cut pour les épreuves de la phase finale. Elle termine à la 17ieme place.
Matthieu quant à lui termine 5ième dans sa catégorie également sur une flèche de barrage en quart de finale (qu’il perd de très très peu).


Julia et sa consœur au départage

Julia Lescar France J.JPG

320 jeunes, impressionnant...

Lescar general 2016 crop.jpg
 

TARBES Championnat de Ligue Nord-Midi-Pyrénées mars 2016

Les archers du Lot aux Championnats de Ligue Nord-Midi-Pyrénées 2016


Cette année 33 archers et un arbitre du Lot ont fait le déplacement pour les championnats de Ligue Midi –Pyrénées de tir à l’arc en salle.

Les 6 clubs du département, Biars-Bretenoux, Cahors, Figeac, Gramat, Gourdon et Souillac étaient représentés.

Les 19 jeunes et leurs accompagnateurs se sont retrouvés à Tarbes, ils ramènent 6 médailles, deux d’or, deux d’argent et deux de bronze.
Les adultes pour leur part ont disputé leur championnat à Auch, et 4 d’entre eux montent sur le podium.

Les résultats :
Champions de Ligue : Julia MASSERET Minime fille arc classique, de Figeac
Sylvain DEBRUYNE Benjamin arc classique, de Figeac
Médailles d’argent : Lise LE BRIQUER, Cadette arc classique, de Souillac
Matthieu GIORGI, Cadet arc à poulies, de Souillac
Véronique CAPPOT, Vétéran Dame arc classique, de Cahors
Jo LAMOTHE, super Vétéran Dame arc classique de Biars-Bretenoux
Médailles de Bronze : Diego JESUS, Poussin arc classique, de Souillac
Victor LE BRIQUER, Benjamin arc classique, de Souillac
Virginie DESTREL, Senior Dame arc sans viseur, de Souillac
Lan DESPEYROUX, Super Vétéran Dame arc classique, de Gourdon.

Clic sur une photo pour agrandir et voir la légende.
Survolez la photo agrandie pour faire apparaître la légende et les flèches gauche-droite de navigation vers les photos suivantes ou précédentes. Sur la photo agrandie, la flèche en haut à droite permet un plein écran de haute résolution (c'est dans cette présentation que vous pouvez enregistrer la photo dans votre album personnel à la plus haute définition). Pour sortir du plein écran, fermer l'onglet de votre navigateur pour cette photo.
Pour revenir à la planche-contact, reclic sur la photo affichée.
 

Vichy Championnats de France FITA 7/2014

Deux archers lotois, Martin Arnald (Cahors) et Jacques Debruyne (Figeac) ont participé au championnat de France individuel FITA à Vichy qui s'est déroulé du 25 au 27 juillet. Ils étaient accompagnés par David Ancel, entraineur du groupe espoir du Lot et par Jérôme Auraix, entraineur du pole France Jeunes de Bordeaux, pole France où Jacques Debruyne s'entraine depuis septembre 2013.

Après une qualification in extrémiste de Jacques Debruyne lors du concours qualificatif (32 ième), il élimine le premier du concours qualificatif mais échoue à son troisième duel en quart de finale devant le futur champion de France.

Jacques Debruyne est donc classé parmi les 8 premiers cadets nationaux et poursuivra en 2015, son entrainement au Pole France Jeunes de Bordeaux sous la tutelle de Jérôme Auraix.
Championnat France Vichy 25 au 27 7 14 - Version 3.jpg
David Ancel,  Martin Arnal et Jacques Debruyne(de g.à d.).
 

Cahors FITA 1er juin 2014

Dimanche 1er juin  la Compagnie des Archers de Cahors organisait sa Compétion FITA.
Les Archers de Figeac étaient présents et ont obtenus les résultats suivants :
En catégorie minimes garçons arc classique:
1er Gaetan Delmotte - 4ème Samuel Faurie
En catégorie minimes filles:
2ème Julia Masseret
En catégorie vétérans hommes:
1er Michel Cros

Photo, de g. à dr. : Michel Cros,Samuel Faurie,Julia Masseret, Gaetan Delmotte
 

Michel Cros Champion de Ligue Midi-Pyrénées 16/2/2014

Résultats du Concours Ligue Midi-Pyrénées

Arc classique

Michel Cros est Champion de Ligue.
Didier Fabre est arrivé en 1/8e de finale.

 

Championnats de France Jeunes FITA

Les 28 et 29 aout ont lieu à Saint Avertin, les championnats de France Jeunes FITA.
Le Lot était représenté par trois archers :
   - Martin Arnald en minime du club de Cahors (3 ième au classement national)
   - Jacques Debruyne dans la mémé catégorie du club de Figeac (4 ième au classement national)
   - Simon Debruyne en cadet du club de Figeac ( 56 ieme au classement national)

Ils étaient accompagnés par David Ancel, entraineur du groupe espoir du  Lot.


Lors du tournoi de qualification pour les phase finale
   - Simon Debruyne termine 41 ieme national mais seul 32 archers étaient retenus pour les duels. Il n'a donc pas pu participer à la seconde journée.
   - Jacques Debruyne fini second national et Martin Arnald finit 5ieme. Ils ont donc tous les deux etaient qualifiés pour les duels du lendemain. Malheureusement Martin Arnald est éliminé en quart de finale et de même pour Jacques Debruyne devant le futur champion de France


Il faut également noter l'excellente performance de Michel Cross du club de Figeac le 17 et 18 aout à Tulles qui participait également au championnat de France FITA mais dans la catégorie vétéran. Michel Cross était classé 69 ieme au classement national. Apres le tournoi de qualification, il finit à 22 ieme place et il est elimé le lendemain en huitieme de finale.
 

Biars -Bretenoux

Michel Cros a participé à deux départs en FITA (70M)
    - pour le classement du concours de Biars : il a récolté 565 pts et termine donc premier ;
    - au second tour, pour le classement national, il a récolté 520 points.

José Da Costa
     - a participé au concours en Fédéral (50M) et il a terminé 2ème avec 545 pts.
 

Les résultats des Archers de Figeac en 2012-2013 (2)

Ligue Midi-Pyrénées Jeunes Février 2013

Dimanche 4 février s’est déroulé dans la Grande Halle de l’Union près de Toulouse,

le championnat Jeunes de tir à l’arc en salle de la région Midi Pyrénées.

Cette compétition organisée par l’association sportive de l’Union de tir à l’arc,

regroupait les 92 meilleurs archers de la région de la catégorie benjamins

à la catégorie juniors. Cette compétition était le dernier grand rendez vous de la région

avant le championnat de France de tir en salle qui se déroulera

les 3 et 4 mars à Vittel dans les Vosges. Apres un concours qualificatif le matin,

les archers qualifiés se sont prêtés, l’après midi, à l’exercice difficile des duels

en élimination directe en présence d’un nombreux public venu les encourager.

Sous l’œil attentif de leur entraineur, Michel Cros et de l’entraineur du groupe Espoir du Lot,

David Ancel, deux archers de Figeac deviennent Champions de Ligue Midi Pyrénées :

Simon Debruyne dans la catégorie cadets arc classique,

devant deux jeunes archers du club de Balma,

et son frère cadet Jacques Debruyne dans la catégorie minimes arc classique,

devant un archer du club de Cahors, Martin Arnal, et Yoann Roost du club de Castelsarrasin.



Ligue Midi-Pyrénées Jeunes Fév. 13

Clic sur une vignette pour agrandir.
Survoler cet agrandissement pour voir la légende, et les outils de navigation dont le plein écran.
navigation_arrow_

Championnat départemental du Lot, qualificatif pour les Championnats de France - Figeac 19 & 20/1/2013

DSC00406.JPG
navigation_arrow_

Les résultats des Archers de Figeac en 2012-2013 (1)


Figeac



Championnat du Lot, compétition comptant comme concours qualifiicatif au championnat de France de tir en salle.


Catégorie minimes hommes arc classique : Jacques Debruyne 1er au concours général et champion du Lot

Catégorie séniors hommes arc classique   :  Michel Debruyne 3ème au concours général et champion du Lot

Catégorie vétarans hommes arc classique : Michel Cros 1er au concours général et champion du Lot

                                                                      José Da Costa 2ème au concours général et 2ème au championnat du Lot




Malemort-sur-Corrèze

En vétéran arc classique:
Michel Cross 2ème : 494 pts
José Da Costa : 478 pts
Didier Fabre : 464 pts
En Senior arc classique
Michel Debruyne : 469 pts
En Cadet arc classique
Debruyne Simon : 1er 553pts
En Minimes arc classique
Debruyne Jacques : 1er 575 pts

Tir en équipe: Michel Cross, José Da Costa,  Michel Debruyne, Simon Debruyne,
et Didier Fabre   : 2eme place en équipe adulte classique

Podiums

Clic sur les vignettes pour agrandir.
Survoler cet agrandissement pour voir la légende.
navigation_arrow_

Les résultats des Archers de Figeac en 2011-2012

21 podiums
 
Michel Cros : Vétéran
En Salle : Deuxième aux championnats de Ligue, aux concours d’Aurillac, de Cahors et de Rodez, Troisième au concours de Tulle
En Fita (70m) : Premier au concours FITA de Biars, Deuxième au concours de Saignes, Troisième aux concours de Tulle et Cahors
 
José Da Costa : Vétéran
En salle : Premier aux concours d’Aurillac et de Tulle, Deuxième au concours de Bressols, Troisième aux concours de Cahors et de Rodez
En Fédéral (50m) : Deuxième au concours de Tulle
 
 
Michel Debruyne : Senior
En salle : Deuxième aux concours de Tulle et Aurillac
En Fédéral (50m) : Premier au concours de Saignes, Deuxième au concours de Tulle, Troisième au concours de Cahors
 
Didier Favre : Vétéran
En salle : Troisième au concours d’Aurillac,
 
Nous félicitons ces compétiteurs et nous espérons que la saison qui s’annonce sera aussi fructueuse en podiums.


© 2012 Les Archers de Figeac - c/o Maison des Sports O.I.S., 2 Av. Général de Gaulle - 46100 FIGEAC
Tir à l'arc, archerie, flèches, 46, Lot, 46100, Figeac
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com